HISTORIQUE
L'aventure FERACPA a commencé à la fin des années 1980 lorsque Teo van der Weele, un pasteur hollandais, a croisé le chemin de Vibeke Moeller, une doctoresse danoise.
Missionnaire en Thaïlande, il avait développé une approche pour rejoindre des personnes en souffrance. Cette forme de prière, qu'il avait nommé "La prière de Paix puissante", est basée sur la présence bénissante et guérissante de Dieu au travers de Jésus-Christ. Il avait développé un ministère auprès des survivants d'abus sexuels.
Après quelques années de collaboration au travers de séminaires, ils ont mis sur pied une formation pour équiper les chrétiens, dans les églises, désireux d'accompagner les personnes en souffrance, notamment les survivants d'abus sexuels et d’inceste. Ils avaient eu maintes fois l'occasion d’accompagner des survivants d’abus qui avaient été malmenés dans les suivis de relation d’aide, par manque de connaissance.
En effet, le zèle et le désir d'aider celles et ceux qui souffrent ne suffit pas. Sans une formation permettant d'acquérir une compréhension et des aptitudes sur certaines problématiques liées au traumatisme, on peut, sans le vouloir, blesser ces personnes
Dans ce sens, connaître par exemple la "culture de l'abusé" est un atout non négligeable pour se sensibiliser à leur manière d'être et développer ainsi une attitude adéquate et une atmosphère sécurisante, dans laquelle le survivant peut petit à petit s'ouvrir et se laisser rejoindre.
Ainsi en 1993, est née au Danemark, l'école anglophone : ESARPAC: Europeen School of (sexual) abuse Related Pastoral Counseling.
Dans la fin des années 90 elle est devenue: ISARPAC (International School…), car les candidats ont dépassé les frontières européennes (Amérique, Israël, Inde…).
Pour offrir une possibilité aux francophones de se former, l'école du Danemark a essaimé en Suisse en 2001.
FERACPA (Formation Européenne de Relation d'Aide Chrétienne pour les personnes (sexuellement) Abusées) a démarré, avec Teo van der Weele, Vibeke Möller, Laurence Bezençon, Catherine Wüthrich, Geneviève Wirth et Yves Jaques.
En 2004, de Isarpac cette formation s’est exportée en Inde (Asarpac: Asian School…), puis en 2008 en Egypte (Mesarpac: Middle East School…), en 2014, la dernière école ouverte par Isarpac a vu le jour au Myanmar.
L’école au Danemark a démarré en 2014 une autre formation : IPSICC (International Psychotherapeutic School In Christian Culture). Cette filière n’est pas possible en Suisse pour des raisons légales.
C’est en 2008 que l'association Feracpa a été créée, afin de répondre aux différentes sollicitations de séminaires et de formations continues. L'association comprend donc deux entités, l'école et les séminaires/rencontres.
Cette formation permet un double objectif : vivre une croissance personnelle et se former dans le domaine professionnel. C'est donc un formidable moteur de mise en route vers la Vie !